• Formation/Inscription,

IPAG : recrutement 2024/2025 CPT IRA de Lille

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

La classe préparatoire « Talents du service public » IRA de Lille vise à aider les étudiants boursiers ou les demandeurs d’emploi, sous condition de ressources, à maximiser leurs chances de réussir les concours externe / troisième voie des IRA. La formation proposée par cette classe préparatoire débute en septembre 2024 et se termine en juin 2025. Elle prépare les étudiants en leur offrant la possibilité d’acquérir une culture solide de l’administration publique.

Date(s)

du 27 mars 2024 au 1 mai 2024

Lieu(x)
L'IPAG est situé au sein du pôle Léonard de Vinci (PULV), au coeur du quartier de la Défense (commune de Courbevoie).
Cliquez sur le lien Plan d'accès IPAG
La classe préparatoire vise à aider les étudiants ou demandeurs d’emploi, sous condition de ressources, à maximiser leurs chances de réussir le concours externe ou troisième concours d’entrée à l’IRA en leur apportant :

Tutorat renforcé
Possibilité de stages au sein d’une administration
Possibilité de logement au sein d’une résidence universitaire
Doublement de l’allocation diversité

Conditions nécessaires pour candidater
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater aux classes préparatoires.
Pour préparer le concours externe, titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ;
Pour préparer le 3e concours, il faut être demandeur d’emploi et justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé ou dans l’exercice d’un mandat électif
Respecter les conditions de ressources (l’information concernant le plafond de ressources est traitée dans l’annexe 1 de la circulaire Bourses Talents.
Remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics.
Les candidats doivent témoigner d’une réelle motivation pour la CPT en participant avec succès à un entretien de sélection.
L’aide apportée
Un soutien pédagogique : formation méthodologique, actualisation des connaissances, entraînement aux épreuves, accompagnement personnalisé, stages.
Un soutien matériel : L’allocation ADFP est cumulable avec le RSA ou les bourses pour les étudiants.
A savoir :
Les élèves retenus sont inscrits à l’IPAG et, par conséquent, possèderont une carte d’étudiant : elle leur permettra d’accéder aux restaurants universitaires ainsi qu’aux bibliothèques universitaires.
Les stages se déroulent dans des administrations dont la localisation géographique est étudiée, en lien avec chaque élève.
La sélection des candidats se fait essentiellement sur la base des critères de mérite, de potentiel et de motivation à vouloir intégrer un futur emploi dans la fonction publique.

Calendrier de la session 2024/2025 :
Date d’ouverture des inscriptions : 1er mars 2024
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : mardi 30 avril, au plus tard
Publication de la liste des candidats qui seront auditionnés par la commission de sélection : Vendredi 31 mai 2024
Entretiens d’admission : du 10 au 21 juin 2024
Publication de la liste des candidats admis : Vendredi 21 juin 2024