• Formation/Inscription,

IPAG : campagne de recrutement 2024/2025 CPT Bercy

Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 2 avril 2024

La classe préparatoire Talents du service public de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre (CPT Bercy) vise à la préparation et à la réussite aux principaux concours du Ministère de l’économie et des finances : Inspecteur / contrôleur des finances publiques, Inspecteur / contrôleur des douanes, Inspecteur / contrôleur de la DGCCRF. Gratuite, elle s’adresse aux étudiants boursiers et demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources et de mérite. En leur offrant des conditions matérielles et financières avantageuses, elle vise à maximiser leurs chances de réussir ces concours.

Date(s)

du 2 avril 2024 au 31 mai 2024

Lieu(x)
IPAG / Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2-12, avenue Léonard de Vinci - Aile Ouest - 6ème étage – bureau E603 – 92400 Courbevoie
Gratuite, elle s’adresse aux étudiants boursiers et demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources et de mérite. En leur offrant des conditions matérielles et financières avantageuses, elle vise à maximiser leurs chances de réussir ces concours, à travers :
·         Une bourse Talents de 4000€ cumulable avec la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux
·         Un accompagnement renforcé et individualisé
·         La possibilité de stages au sein d’une administration
·         La possibilité de logement au sein d’une résidence universitaire
·         Un soutien pour la restauration

L’association La Cordée (https://www.la-cordee.org/), association de promotion de la diversité sociale et de l’égalité des chances dans les secteurs public et para-public, est étroitement associée à la préparation dans le cadre d’un partenariat avec l’IPAG de l’Université Paris Nanterre. L'association accompagne les élèves ayant intégré la classe préparatoire dans la préparation des concours sous forme de tutorat ou de mentorat. Celui-ci est effectué par des professionnels eux-mêmes issus des milieux sociaux visés par le dispositif des classes prépas, connaissant les réalites rencontrées par les préparationnaires.

La préparation se déroule de septembre à juin, dans les locaux de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre, situés à La Défense.

15 places sont ouvertes pour la rentrée 2024.

Les préparationnaires qui souhaitent s'engager dans une formation diplômante pourront en outre obtenir de plein droit une inscription dans le Master 1 d'administration publique (MAP 1) de l’IPAG, dont certains cours sont mutualisés avec ceux de la Prépa Talents.
Attention : il est dans ce cas indispensable de s’inscrire en parallèle en MAP1 via https://www.monmaster.gouv.fr/

Calendrier d’inscription – Rentrée 2024 :
Date d'ouverture des inscriptions : 1er avril 2024
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2024
Publication de la liste des candidats qui seront auditionnés par la commission de sélection : début juin 2024
Entretiens d'admission : mi-juin 2024
Publication de la liste des candidats admis : fin juin 2024
Réunion de pré rentrée :  début juillet 2024
Rentrée :  septembre 2024

Conditions d’accès :
Respecter les conditions de ressources (les candidats doivent remplir, lors de leur admission, les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur. V. https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-bourses-talents). La bourse Talents est cumulable avec le RSA ou la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux
Remplir les conditions pour se présenter aux concours préparés
Témoigner d’une réelle motivation pour la classe Prépa Talents en participant avec succès à un entretien de sélection
Sélection des candidats :
La recevabilité des candidatures sera examinée à partir de critères prenant en compte le diplôme (niveau bac+3 minimum), les ressources et le mérite des candidats, avec une priorité donnée aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), un territoire ou département d’outre-mer, ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire.
Sur cette base, la sélection des candidats s'effectue en deux temps par une commission pédagogique :
· Présélection sur dossier en fonction de la formation initiale des candidats. Une attention particulière sera apportée à la diversité des formations et des disciplines d’origine des candidats.

· Entretiens oraux et individuels de motivation des candidats présélectionnés. Il est tenu compte dans le cadre de cet entretien de la qualité du parcours scolaire et de la formation du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Maquette de la CPT Bercy Cliquez sur le lien

Dossier de candidature à la CPT Bercy Cliquez sur le lien