Bienvenue sur le site de l'IPAG

L’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG)

a pour mission essentielle d’organiser les préparations à différents concours de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. L’IPAG délivre également des diplômes tels que la licence d’administration publique (LAP) le master d’administration publique (MAP) dont la 2ème année s'est ouverte en 2016/2017 ainsi que des diplômes d’université (DU) professionnels réservés à la formation continue.


Dans le cadre de la convention passée avec l'Ecole de la Sécurité Sociale de Saint-Etienne (EN3S), deux de nos étudiantes ont été reçues au concours EN3S et deux autres sont admises sur liste complémentaire (en 5ème et 12ème position) !

Le parcours social de l’IPAG de Paris Nanterre prépare aux concours de l’EN3S (agent de direction de caisse de sécurité sociale), de l’EHESP (directeur d’hôpital, d’établissement social ou médico-social, attaché d’administration hospitalière). L’écrit de ces concours a lieu en juin ou début juillet. Cette préparation met l’accent sur les matières sociales.

 Outre sa préparation annuelle, l’IPAG propose un recrutement complémentaire en janvier, restreint et sélectif, destiné à trois types de profils :

-          Des étudiants ayant déjà un niveau de formation leur permettant d’envisager une réussite aux concours 2018 après quatre mois de préparation (master 2 de droit social en cours ; master 2 ou IEP assorti d’une expérience professionnelle) ;

-          Des étudiants qui suivent une autre préparation aux concours administratifs mais n’y trouvent pas la préparation spécifique aux concours sociaux que permet l’IPAG de Paris Nanterre ;

-          Des étudiants qui ont le projet de passer les concours 2019 et veulent d’ores et déjà entamer cette préparation.

 Le recrutement se fera sur dossier et entretien la première semaine de janvier pour un démarrage immédiat. Conventionné avec l’EN3S l’IPAG donnera la priorité aux étudiants passant ce concours.











Mis à jour le 23 octobre 2017